Chargement en cours...
Connexion au forum informatique de Sur-la-Toile

Friture et risque de cancer des reins

Nutrition, diététique Désolé pour les adeptes de la malbouffe et des frites : la consommation de certains produits frits ou trop cuits ne fait pas qu'accroître le risque d'obésité : le cancer est de la partie ...


Une étude hollandaise s'est penchée sur le composé nommé acrylamide qui est abondant dans les frites, certains gâteaux et confiseries, ainsi que le café (qui est grillé). Cette étude montre que l'acrylamide accroît significativement le risque de cancer des reins, en particulier chez les fumeurs.

Pendant des années, les recherches portant sur l'acrylamide avaient donné des résultats assez mitigés. Cette fois, on a suivi 5 000 hommes et femmes âgée de 55 à 69 ans durant 13 ans pour le risque d'occurrence de cancers des reins, de la vessie ou de la prostate.

L'équipe se focalisait en particulier sur le type d'alimentation générale et a remarqué que la consommation journalière d'acrylamide était de 21,8 mg, soit un petit peu moins de ce que l'on peut absorber en mangeant 70 grammes de frites.

Les candidats qui absorbaient le plus d'acrylamide (une moyenne de 40,8 mg par jour) avait un risque accru de 60 % du cancer des reins (et seulement de ce type de cancer) par rapport à la moyenne. La plupart des sujets donnaient le café comme principale source d'acrylamide mais on retrouvait ensuite un type de gâteau typique de la Hollande.

Chaque ration de 10 mg supplémentaire par jour augmentait le risque de développer un cancer des reins de 10 %. Les amateurs de tabac étaient soumis à davantage de risques.

Cette recherche n'a pas réussi à trouver de liens avec d'autres types de cancer. La sempiternelle recommandation est donc de privilégier fruits et légumes, de préparer sa nourriture et de consommer les autres types d'aliments avec modération.

Par ailleurs, il vaut mieux peu frire ses aliments (pas de couleur marron pourtant si croustillante sous la dent...). Il en va de même des toasts et biscuits.

Sources : Imaginascience, Softpedia

Auteur newtoon  Lectures 945  Commentaires 3  Date de publication: 23/06/2008


Pour noter ou commenter cet article, vous devez créer un pseudo ou vous connecter.

L'article « Friture et risque de cancer des reins » vous a plu ? Ne manquez pas le prochain : Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par email ou flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux de la rubrique « Nutrition »

Le 23 juin à 15:15 #

Arggggghhhhhhhhh!!
J'adore les frites mais moi je les manges à ma façon c'est à dire bien dorées

Le 26 juin à 15:36 #

Les fritures sont considérées parmi les aliments les plus caloriques...
En suite, le consommation excessive des aliments trop cuits, voire grillés est néfaste, certains en sont également adeptes !

Le 26 juin à 22:33 #

bonsoir
arrêtez donc de manger et vous n'aurez pas le cancer!
Il serait plus intéressant de s'occuper des pesticides et de leur impact sur les cancers et la fécondité masculine, mais chut là il y a du pognon en jeu!
JR
Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous créer un pseudo ou vous connecter.

Navigation


Publicité

Connectés

Il y a actuellement 510 visiteurs et 13 toiliens en ligne, ainsi que 3 connectés sur le tchat.

Recherche

Concours


Sauf mention contraire, le contenu du blog et du forum est sous licence Creative Commons By-Sa. Vous avez le droit de le reproduire à condition de citer l'auteur, de faire un lien vers la page d'origine, et de partager vos travaux dérivés selon les mêmes conditions.

Conditions d'utilisation -

Partenaires: [Informatique Multimédia] [Portail du Maroc] [Actualité High Tech]
[Tutoriaux Photoshop] [Comparatif ADSL] [Astuces Windows]

Page générée en 274 millisecondes sur WWW2.